L’atelier Philographie

L’atelier Philograhie c’est François Pradignac et Nathalie Guillaumin-Pradignac.
Nous sommes un duo de graphistes créatifs très attachés à l’art, à la culture et à la créativité au sens large, à l’environnement, à la communication : autant de thèmes qui nous inspirent infiniment pour toutes nos créations. Nous sommes très sensibles à tous les projets, quels que soient leurs domaines, portant des valeurs d’ouverture et de partage.

Établis depuis 2007 sur la commune de Val-de-Bonnieure, en Charente près d’Angoulême, nous travaillons un peu partout en France et à l’international.

Créateurs en design graphique et webdesign, nous avons à cœur de vous accompagner dans tous vos projets de communication, de la mise en page à la direction artistique, en passant par le suivi éditorial.

Deux solos puis un duo

François a commencé à faire vivre sa créativité par le biais de la photo noir & blanc ; un grand nombre d’expositions lui a permis de donner à voir sa production, de partager et d’échanger autour de sa passion. La culture étant un de nos socles communs, j’ai rencontré François lors d’une de ses expositions, pour le meilleur... À la suite de mes études d’histoire de l’art, j’ai travaillé pendant 15 ans comme médiatrice culturelle chargée notamment de la communication et de la création d’outils de médiation (expositions, éditions, sites Internet, etc.). Pendant ce temps François s’immergeait dans le design graphique en tout genre et dans le développement SPIP pour créer des sites Internet et autres documents de communication en baptisant son entreprise « Graphie ». Ayant toujours travaillé à ses côtés, j’ai décidé de le rejoindre pour de bon et nous avons créé notre atelier « Philographie ». La racine grecque « philo » ajoutée au nom de graphie nous a paru évidente !

Nathalie Guillaumin-Pradignac

QUOI ?

Nous intervenons en tant que graphistes pour les documents imprimés (sur tous supports) et numériques.
Nous travaillons fréquemment dans le domaine de l’édition (revues et livres), dans le domaine de la médiation culturelle (expositions, livrets, jeux, panneaux de signalétique), de la communication (création de logos, d’outils de communication : cartes de visites, flyers, affiches, etc.).

Nous sommes également spécialisés dans la création de sites Internet, maîtrisant à nous deux toute la chaîne des compétences indispensables : conseils éditoriaux, webdesign, ergonomie, intégration, développement sous SPIP, formation à l’usage des sites Internet.

Nous sommes formés pour vous accompagner dans vos projets éditoriaux et pouvons en outre assurer la rédaction de textes, d’articles, notices selon vos besoins. Nous avons également à nos côtés un réseau de journalistes qui peuvent venir en soutien pour toutes recherches et rédaction de sujets, d’entretiens, etc. et de photographes et illustrateurs pour des projets à l’esthétique plus affirmée.

Notre philosophie

Toute création graphique commence pour nous par une mission de conseil afin de bien définir les besoins et de dégager un cahier des charges le plus précis possible pour constituer une base commune à laquelle tout le monde peut se référer tout au long du projet.

Notre méthode de travail est celle d’une co-création et co-construction mettant les relations humaines au premier plan du projet. Nous adorons imaginer, concevoir un webdesign et un univers graphique qui soit en adéquation pleine et entière avec les besoins, les contraintes et les envies de nos clients pour porter leur message et le mettre en valeur.

La forme doit nécessairement s’adapter et servir le fond (contenus textes et illustrations) et non constituer un simple décor.

Nous appliquons une méthode de travail inspirée de la méthode « agile » conçue et adaptée pour faire évoluer le projet et/ou le réorienter, à chaque étape du travail, afin de correspondre parfaitement aux objectifs fondamentaux.

Cette méthode demande des échanges réguliers au cours du processus de création (et la définition des différentes étapes de travail) : elle permet d’assurer à nos assurer une grande réactivité face à leurs demandes.

Pour en savoir plus sur nos créations : www.philographie.com


Voir en ligne : site de l’atelier Philographie